NFC ou l’envahissement des antennes dans la ville !

L’Agence Ara suit le mouvement des dernières technologies mises sur le marché des NTIC et s’intéresse à la technique du NFC (Near Field Communication) soit “Communication en Champ Proche” en français et à ses applications. Cette technologie, sans le savoir, est déjà répandue en France car elle est utilisée par des millions de personnes qui pratiquent le règlement sans contact ou qui prennent les transports avec une carte magnétique.

Comment cela s’utilise ? Deux smartphones sont équipés de cette technique (comme les 70% des portables qui circulent en métropole), vous rapprochez les téléphones d’environ 4 cm et vous partagez vos musiques, images et même vidéos… Il s’agit du “mode actif” de cette technique quand les appareils échangent leurs données via leur propre champ magnétique.

Il y a également un “mode passif” qui trouve des applications pour vos opérations de marketing : par exemple, vous êtes dans un grand magasin qui vend différentes marques de vêtements, vous vous approchez d’un stand et, à l’accueil, une petite PLV arbore un tag, souvent une représentation d’ondes comme celles du WIFI et les trois capitales NFC. Vous approchez votre smartphone et et vous pourrez lire sur votre écran des informations sur la marque de vêtements qui vous intéresse : une promotion, la sortie d’un nouveau modèle de pull, un point cadeau pour retirer des goodies dans un autre magasin etc. Ces données transmises sont enregistrées dans une puce qui est cachée dans le papier !  À la fabrication même du papier sont intégrées la puce et son antenne qui permet de capter les ondes générées par le téléphone.

Imaginez l’extension de cette technique : la puce NFC peut être dans une carte de visite, une carte d’abonnement à la piscine, une affiche qui annonce un événement comme une comédie musicale et vous obtenez ainsi les dates des représentations, le moyen de réserver en ligne votre billet et des informations sur la troupe qui danse ou, encore, vous êtes dans un musée et vous approchez votre smartphone de l’encart d’un tableau et cela vous connecte à une page qui vous raconte tout de l’artiste, de son œuvre et le contexte historique quand vous observez la toile.

La NFC fait suite au développement qui a connu l’internet des objets dans les années 2000 où avec les puces RFID l’on pouvait suivre l’acheminement d’un colis, identifier les animaux domestiques avec la puce ou connecter un robot-lapin à internet et qui vous donnait la météo en direct. L’on pense également aux QR Codes qui investissent les trottoirs de la ville et qui sont scannés par le portable pour être envoyé vers un site. Avec l’Agence ARA, vous pourrez donc passer à cette récente technique pour personnaliser au mieux votre communication avec des objets connectés et variés !

Partager

Laisser des commentaires

Votre email est en sécurité avec nous.

Inscrivez-vous a notre Newsletter

 

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plate-forme de newsletter. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité.