Homme qui cri dans un mégaphone en plein milieu d'un ville
Quand le street marketing investit nos rues !

Des canapés dans une station de métro, un banc en barre chocolatée, des places de parking délimités par des pissenlits, la queue d’un chien en essuie-glaces … et, non, ce n’est pas un rêve mais du street marketing ! Cette pratique est apparue dans les années 2000 et se sert de la rue comme espace publicitaire pour promouvoir un événement, une marque ou un produit. Les retombées dans la presse ou le buzz sur internet sont telles que certains lui préfèrent le terme “Guérilla marketing” ! Une campagne virale, en somme.

Les objets de la ville deviennent support de communication : quais de métro, arrêts de bus, bus, parcs, bancs, aéroports, escalators, passages pour piéton… Les publicitaires, comme les artistes modernes, détournent les objets du quotidien dans l’environnement urbain pour interpeller rapidement et directement le consommateur plus que ne le feraient les médias traditionnels. Ainsi, les lieux de passages à définir sont stratégiques selon le sujet de la campagne publicitaire : supermarchés, carrefour emprunté, signalisation sur le bitume, près d’une école…

Le street marketing attire les futurs clients qui acceptent mieux ce mode de communication plus doux mais rudement efficace. Cette pratique est adaptée pour un lancement de produit ou sa promotion, pour augmenter l’audience d’une marque, proposer des cadeaux aux futurs clients voire faire tester les produits…

À l’agence ARA, nous fabriquons des supports convenant au street marketing : des bâches, étiquettes autocollantes, magnets de grande taille, drapeaux, tracts et des flyers, tout ce qui peut investir l’espace de la rue. Vous pourrez même imaginer un logo végétal pour habiller une pelouse. La puissance de ces opérations est due au grand nombre de futurs consommateurs touchés avec un impact en terme d’image dans des zones urbaines comme Reims, Soissons et Laon par exemple ou, encore, Paris.

Alors, gare au serpent qui fait plusieurs fois le tour d’un bus pour promouvoir un zoo !

Partager

Laisser des commentaires

Votre email est en sécurité avec nous.

Inscrivez-vous a notre Newsletter

 

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Mailchimp comme plate-forme de newsletter. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité.